La Scientologie est victorieuse Les tribunaux rendent une décision historique en Espagne
Dans une décision qui fera date concernant une des plus vieilles affaires judiciaires dans une démocratie, un tribunal espagnol accorde une victoire inconditionnelle aux Scientologues. Le tribunal provincial de Madrid annonça le 3 décembre qu’il rejetait tous les chefs d’inculpation contre tous les défendants dans cette affaire qui avait fait la une de bien des journaux internationaux à plusieurs reprises depuis son début en 1984.
L’affaire concernait un certain nombre de chefs d’accusation non prouvés contre de multiples accusés et cherchait apparemment à cibler la religion de Scientologie simplement parce qu’elle est une religion minoritaire qui avait grandi rapidement en Espagne.
Le tribunal déclara dans sa décision de 67 pages : « Les accusés n’ont commis ni individuellement, ni collectivement, ni à travers l’Église de Scientologie, ni à travers Narconon (programme de réhabilitation de toxicomanes) ... un quelconque acte illégal, et sont par conséquent acquittés de tous les chefs d’accusation établis par le procureur de la république. »
Le porte-parole de l’Église, Luis Gonzalez salua cette décision comme une « victoire totale » et « une justification de notre ministère religieux et de nos programmes d’amélioration sociale ».
« Cest une étape considérable pour l’Espagne en tant que démocratie européenne reconnaissant que la pluralité religieuse est une partie vitale de la société d’aujourd’hui. Le tribunal a refusé de se laisser emmener dans une inquisition moderne mais a préféré examiner les faits et est donc arrivé à la seule conclusion possible. »
Les témoignages positifs de plus de 100 témoins pendant le procès, y compris de façon surprenante du soutien des accusés par beaucoup des propres témoins du procureur, ont montré que toute l’affaire n’était qu’un effort de manipulation des pouvoirs policiers et judiciaires par une poignée d’individus issus de la vieille garde espagnole.
La résolution de cette affaire confirme les décisions en faveur de l’Église internationalement, y compris celles qui ont appuyé et confirmé son statut religieux. Depuis le début de l’affaire de Madrid en 1984, l’Église a obtenu une reconnaissance religieuse dans beaucoup de pays comme les États-Unis, le Canada, la Suède, la Hongrie, la Croatie et l’Afrique du Sud. Elle a également obtenu un non-lieu dans une affaire interminable en Italie, la reconnaissance religieuse par la cour suprême de ce pays et une foule d’autres décisions positives par des tribunaux allemands, ainsi que de la part d’entités judiciaires et administratives internationales.
|