La Scientologie en Belgique :
Un bref historique
La religion de Scientologie a été introduite en Belgique dans les années 50 et 60 par des membres qui en avaient fait la connaissance dans d’autres pays et qui commencèrent à créer de petits groupes et à prêter des livres sur cette religion à leurs familles et leurs amis.
En 1974, la Scientologue belge Ruth Tiedke fondait la Mission de Scientologie de Bruxelles — « Mission » étant le statut accordé aux Églises de Scientologie nouvellement créées, selon la tradition des religions qui s’établissent dans de nouveaux pays. Les missions sont plus petites et offrent une gamme de services religieux moins étendue que les Églises de Scientologie à part entière, ce que beaucoup de missions finissent par devenir.
Au moment où cette première mission a été établie en Belgique, il y avait dans le monde 118 églises et missions de Scientologie réparties dans 17 pays.
Au cours des six années qui ont suivi, la mission de Bruxelles a grandi, comme d’ailleurs la religion de Scientologie dans le monde. En 1980, il y avait déjà plus de 328 églises et missions dans 52 pays. Et le 17 juillet 1980, la Mission de Scientologie de Bruxelles allait devenir l’Église de Scientologie de Belgique.
La religion de Scientologie a continué de croître tant en Belgique que partout dans le monde. En 1990, il y avait 251 églises et missions dans 70 pays. Aujourd’hui, ce sont 1100 églises, missions et groupes qui sont présents dans 154 pays.
|