Un appel pour les droits de l’homme
Un périple athlétique de cinq semaines délivre le message de la Déclaration universelle des droits de l’Homme dans neuf pays du continent européen
Des athlètes ont parcouru 4,000 km à pied, en byciclette et autres sports, pour améliorer la connaissance des droits de l’homme dans neuf nations de l’Europe, dont la Belgique. |
Comme les citoyens l’ont vite compris, il s’agissait d’une équipe d’athlètes effectuant un voyage extraordinaire de 4 000 km à travers 9 pays afin d’améliorer la connaissance du public de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et de l’importance d’en appliquer les principes pour tous.
Le Multathlon 2002 pour les droits de l’Homme (« multathlon » signifiant « plusieurs concours ») – dont la course à pied, le cyclisme, la voile, le canoë, le cheval et le roller ont apporté le message des droits de l’homme en Russie, en Finlande, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, avant de s’achever en France, le pays dans lequel la Déclaration universelle des droits de l’Homme a été signée.
Cet exploit de cinq semaines qui a été conjointement organisé par l’Église de Scientologie, la Fondation Internationale pour les droits de l’Homme et la Tolérance, et les Amis des Nations unies, a succédé au « Marathon Européen pour les droits de l’Homme », organisé depuis 1998.
Comme c’était le cas pour les marathons, dans chaque pays, le groupe central de 6 athlètes et l’équipe de support de 6 personnes furent rejoints par des athlètes locaux qui allaient les accompagner vers le pays suivant. À chaque frontière, ils passaient symboliquement la torche de la liberté, qui a été allumée à St-Petersbourg le 16 juillet, lors du lancement du multathlon.
Durant leur périple, les athlètes et les organisateurs ont porté avec eux un grand document – un serment envers les droits de l’homme — qui allait être progressivement signé par des officiels et des dignitaires, tout au long de leur route.
Mais le message le plus fort du multathlon concernait les enfants. L’équipe a distribué une petite brochure : « Que sont les Droits de l’Homme ? », écrite et illustrée spécialement à l’intention des enfants sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme – aidant ainsi la nouvelle génération à comprendre dès le début de sa vie que rien ne justifie la discrimination et la violation des droits (voir article).
« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une situation similaire à bien des égards à celle de 1948, lorsque l’Assemblée Générale des Nations unies a proclamé la Déclaration universelle des droits de l’Homme à Paris » a dit Leisa Goodman, directrice des droits de l’homme pour l’Église de Scientologie Internationale, qui était en Europe à l’occasion du lancement du voyage historique.
« La déclaration est plus importante et plus pertinente que jamais. Ce n’est que par un engagement renouvelé envers les droits qu’elle représente que l’on pourra éviter les dangers qui menacent le monde aujourd’hui et assurer pour nos enfants une ère de paix, de prospérité, de liberté et de justice. »
|