Éthique & Liberté - Le Journal des Droits de L'homme de l'Église de Scientologie Éthique & Liberté - Le Journal des Droits de L'homme de l'Église de Scientologie
Recherche Contact Plan du site
 
Accueil
Nouveauté
Éditions américaines
Éditions internationales
Vidéos
Sites Jumelés
Votre Avis
Abonnez-vous



La PAIX par les droits de l’homme
 
Page    1  |   2  |   3  |   4  |   5  |   6  |   7  |   8  |   9  |   10  |   11  |   12  |   13  |   14  |   15  |   16  |  


La PAIX par les droits de l’homme


La campagne de l’Église cherche à améliorer la connaissance et la compréhension des droits de l’homme pour amener paix, tolérance et sécurité en Europe


Conférences et activités d’information publique à Bruxelles et dans d’autres villes européennes pour faire comprendre l’importance des droits de l’homme guarantis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Des soldats militants avec des explosifs attachés à leurs corps ont menacé d’exécution massive de 700 otages à Moscou jusqu’à ce qu’un assaut militaire mette brutalement fin au cauchemar. Des centaines sont morts à Bali à la suite des bombes terroristes qui ont détruit une boîte de nuit populaire.

Des terroristes ont attaqué un hôtel appartenant à des Israéliens à Mombasa dans le Kenya ; deux temples Hindous ont été assiégés au Cashemire ; encore une autre bombe humaine est montée dans un autobus à Jérusalem, enlevant la vie de presque une douzaine de personnes dont la sienne.

Et tout cela rien qu’en deux semaines.

La menace du terrorisme et la violence inattendue sont devenues un fait quotidien de la vie dans la plupart des pays du continent. L’intensification des conflits au Moyen-Orient et les rapports politiques tendus concernant une autre guerre possible avec l’Irak ne font rien pour atténuer ces craintes. Le fait que la Corée du Nord ait admis posséder un programme d’armes nucléaires a simplement ajouté aux tensions internationales.

La double menace de terrorisme et de guerre a aussi contribué à alimenter d’autres conflits ethniques et religieux potentiellement violents. Selon le rapport mondial 2002 du « Human Rights Watch », « L’appartenance ethnique, souvent combinée à la religion, a alimenté et engendré des conflits et des violations systématiques des droits de l’homme dans beaucoup de pays du monde... »

Les crimes motivés par la haine raciale et ethnique ont augmenté de façon alarmante dans beaucoup de pays depuis le 11 septembre 2001 et aujourd’hui ce facteur pose une menace croissante aux droits de l’homme.

Une solution universelle

Dans un effort pour endiguer le flot, en octobre 2002, l’Église de Scientologie a annoncé une nouvelle campagne de service public afin de rendre les gens conscients et de renforcer le soutien des droits de l’homme à travers l’Europe — son message est « La Paix par les Droits de l’Homme ». Alors que l’Église a été un ardent défenseur des droits de l’homme pendant des décennies (voir aussi article), cette nouvelle campagne vise à promouvoir et à aider tous les citoyens à mieux contrôler leurs droits. Elle a pour but d’éduquer les gens à grande échelle sur les dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

La Déclaration a été créée il y a 54 ans à la suite des violations des droits de l’homme et de la guerre a plus brutale que le monde eût connue. Elle devait servir de guide pour une civilisation basée sur le respect des individus, sans considération de race, de sexe, de religion ou d’appartenance ethnique.

Malgré ces nobles intentions, des enquêtes démontrent aujourd’hui que la grande majorité des individus ne comprennent pas et ne sont pas conscients de ce que sont leurs droits en tant qu’êtres humains ; d’un autre côté, les enquêtes montrent aussi qu’ils veulent mieux comprendre ces droits et protections.

Adoptée par les Nations unies le 10 décembre 1948, la Déclaration est le document sur les droits de l’homme le plus universel qui existe ; elle reprend 30 droits fondamentaux formant la base d’une société démocratique.

*********************************
Quand les gens comprennent la nature des droits de l’homme et savent qu’ils ont un recours, ils ne sentent pas le besoin de se tourner vers la violence et commencent à résoudre leurs problèmes paisiblement.

*********************************
Afin de faire connaître et de faire comprendre ces droits à grande échelle, dans sa campagne d’éducation « La Paix par les Droits de l’Homme », l’Église a publié deux brochures destinées à être distribuées par centaines de milliers, en 15 langues, en tant que service public : « Un Guide pour la Paix par les Droits de l’Homme » pour les adultes et « Que sont les Droits de l’Homme ? » pour les enfants.

Le « Guide » est conçu pour aider tous les citoyens à se familiariser avec la Déclaration universelle des droits de l’Homme, avec les principes démocratiques de base et les protections qu’ils peuvent appliquer dans leur vie. Il contient un court historique de la Déclaration, une explication simple de ses articles, le texte complet du document lui-même et des méthodes simples pour que chacun puisse appliquer certains de ces articles pour améliorer le concept des droits de l’homme autour de lui.

« Que sont les Droits de l’Homme ? », produit par l’association internationale « Des Jeunes pour les droits de l’Homme », instruit les enfants sur les dispositions fondamentales de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et sur l’importance de les protéger et de les appliquer (voir article).

Promouvoir le respect des autres

Au cours des années, l’Église a subventionné des marathons, des marches, des conférences et beaucoup d’autres événements à travers l’Europe dans le but de soutenir la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Avec la nouvelle campagne, elle projette d’atteindre un auditoire plus large, mettant toujours l’accent sur le fait que les individus peuvent et doivent prendre des mesures pour appliquer les principes des droits de l’homme afin de contribuer à apporter la paix dans leurs communautés et ainsi dans le monde.

« Les droits de l’homme sont basés sur le respect de l’individu. Les gens dont les droits ont été violés éprouvent un fort ressentiment. S’ils n’ont aucun moyen de remédier à une injustice, cela s’envenime et éclate en désordre civil, en conflit ethnique et autres perturbations », a dit Leisa Goodman, le Directeur des Droits de l’Homme de l’Église de Scientologie Internationale.

« Quand cela se produit, les représentants gouvernementaux peuvent ressentir la nécessité de devenir de plus en plus répressifs pour maîtriser la violence potentielle dans la société, dit-elle. Quand les gens comprennent la nature des droits de l’homme et savent qu’ils ont un recours, ils ne sentent pas le besoin de se tourner vers la violence et commencent à résoudre leurs problèmes paisiblement. »

« C’est ce que nous voulons encourager par notre campagne — chaque personne peut aider à apporter la paix », conclut-elle.

Toucher des millions de personnes


Dans les dernières années, l’Église a subventionné marches, marathons, conférences et autres événements à travers l’Europe pour soutenir les droits de l’homme ; la Déclaration universelle des droits de l’Homme étant la pierre angulaire de la campagne des droits de l’homme de l’Église. Un nombre grandissant d’autorités en matière de droits de l’homme se prononcent sur le besoin d’adopter ses principes. La création de cette fameuse déclaration des droits de l’homme était menée par la première dame des États-Unis de l’époque, Éléanor Roosvelt, et a été formellement adoptée par les Nations unies en 1948.

Outre les distributions de livrets, des panneaux et affiches portant des messages de tolérance, des droits de l’homme et de paix seront aussi exposés aux endroits les plus en vue partout en Europe. Ils présenteront des citations sur les droits de l’homme de L. Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie : « Les droits de l’homme doivent devenir un fait, non un rêve idéaliste », « Ce sont les idées, pas les batailles, qui marquent les progrès de l’humanité, » et « Le jour où nous pourrons totalement nous faire confiance l’un l’autre, la paix règnera sur Terre ».

Les Églises de Scientologie augmenteront également les subventions et l’organisation de forums sur les droits de l’homme ainsi que d’autres événements destinés à accroître la prise de conscience des droits de l’homme et à inciter à l’action.

La campagne « La Paix par les Droits de l’Homme » se retrouvera éventuellement sur l’Internet, avec un site multimédia où, en partie, les visiteurs auront la possibilité de télécharger les livrets sur les droits de l’homme pour une distribution plus large.

Les visiteurs du site et les lecteurs des livrets et panneaux d’affichage seront orientés vers le Bureau Européen des Droits de l’Homme de l’Église à Bruxelles, où ils pourront obtenir de plus amples renseignements et participer à des actions communes.

« Tolérance, paix et sécurité durables en Europe et ailleurs dans le monde ne pourront être réalisées que lorsque tous les citoyens auront pris conscience des droits de l’homme et les auront compris », dit Leisa Goodman.

Précédente Suivante
 
Haut de la page
 
| Précédente | Glossaire | Table des Matières | Suivante |
| Enquête | Sites Jumelés | Librairie | Accueil |
Éthique & Liberté
© 2002-2008 Église de Scientologie Internationale. Tous droits de reproduction et d'adaptation réservés. Information sur les marques de fabrique et les marques de service