|
ors d’une audience publique il y a quelques mois au Los Angeles City Hall, plusieurs citoyens suisses ont partagé la fierté d’être remerciés pour un projet réalisé dans cette ville.
Durant une assemblée spéciale de la Commission des travaux publics de Los Angeles, des officiels et des entrepreneurs de la ville se sont rassemblés. Il s’agissait de célébrer un exemple extraordinaire de coopération entre différents secteurs de la collectivité : le vaste projet de rénovation de la rue qui porte désormais le nom du fondateur de la religion de Scientologie, Ron Hubbard.
« La Rue L. Ron Hubbard est maintenant considérée comme une des plus belles rues de la ville », disait Noldi Huber, un ancien résident de Lucerne qui vit à Los Angeles et a contribué aux travaux de rénovation. « Les officiels de la ville veulent constituer un dossier de tout le projet pour le présenter aux autres communautés. Cela illustre ce qui peut avoir lieu quand églises, citoyens et gouvernement local travaillent ensemble », ajoutait-il.
Les vastes améliorations de la rue incluaient le repavage de la surface avec plus de 150,000 pavés. Depuis les années trente, c’est la première rue pavée à Los Angeles ouverte à la circulation. Les habitants du quartier ont retroussé leurs manches pour participer à ce qui était vraiment un effort collectif de voisinage.
En avril 1997, on fêta l’inauguration de la rue. Il s’agissait d’un gala où plus de 7,000 habitants de Los Angeles se sont unis aux représentants de la ville et au bureau du gouverneur de Californie. Pour tous les participants, cette réalisation fera date.
Ainsi, la Rue L. Ron Hubbard, site de la toute première Église de Scientologie de Los Angeles, et d’autres organisations et bâtiments de l’Église, offre un exemple très parlant de ce qui peut être accompli quand autant de citoyens et employés d’une ville réunissent leurs efforts. Car la « nouvelle » rue n’est devenue réalité que grâce aux contributions exceptionnelles de centaines de personnes : scientologues, voisins, fonctionnaires et employés de la ville, entreprises locales et de nombreuses autres. Tous désiraient créer une rue exemplaire en un temps record.
Une rue pas comme les autres
La Commission des travaux publics de Los Angeles considéra ce succès comme un projet à encourager dans les autres communautés de la ville. Les fonctionnaires et les employés travaillèrent de concert avec les citoyens à des améliorations majeures.
« Nous voulons établir un “Corps spécial de réaménagement de rues”, a dit le commissaire des travaux publics Tod Burnett. Cela rassemblerait d’autres départements municipaux, les travaux publics et les citoyens. Il faudra établir une meilleure coordination de projets similaires de réaménagement des rues à travers la ville. »
Deux employés de ce nouveau corps ont fait remarquer que le résultat final envisagé était une sorte de « manuel » ou de « livre de cuisine » qui les « guiderait à travers toute l’opération, pas à pas. »
La Commission des travaux publics a également félicité et reconnu ceux qui ont contribué d’une façon exceptionnelle et essentielle à la réalisation du projet. Parmi ceux-ci figurait l’Église de Scientologie de Los Angeles.
Une des plus belles rues de notre cité
La Rue L. Ron Hubbard a été reconnue comme « une des plus belles rues de notre cité » et « un point de repère appréciable pour toute la ville ». Une résolution officielle félicite l’Église d’avoir « grandement amélioré notre ville avec ses programmes et projets de services à la collectivité. »
La commission fit remarquer que « le travail effectué dans cette rue et sa beauté étaient inspirés par le fondateur de la Scientologie L. Ron Hubbard, dont les œuvres humanitaires contribuent grandement à l’éradication de l’analphabétisme, de l’abus des drogues et de la criminalité. »
Des résolutions officielles furent ensuite présentées, qui firent l’éloge de l’Église et de Ron Hubbard. Le président du Conseil municipal, John Ferraro, et le Conseiller municipal Richard Alatorre participèrent aux présentations ; Karen Hollander de l’Église de Scientologie internationale et John Travolta reçurent des récompenses.
John Travolta prit la parole et félicita la Commission des travaux publics pour son travail vital. Il releva la rapidité et l’efficacité avec lesquelles le projet de la Rue L. Ron Hubbard avait été mené à terme.
Il indiqua combien il avait trouvé palpitant d’y participer. « Cela me rend fier d’avoir des gens comme vous dans le gouvernement de la ville qui retroussent leurs manches et travaillent côte à côte avec leurs citoyens pour améliorer la collectivité », dit-il.
« Les gens se plaignent parfois de la condition de leur environnement », fit remarquer Huber, qui a travaillé ces quinze dernières années à l’Église mère de Scientologie à Los Angeles. « Ce projet nous a donné une grande leçon sur ce qui peut se passer quand des gens déterminés se rassemblent pour agir. La rue n’a pas simplement été améliorée. Tous les participants ont également remarqué une fierté et un esprit communautaire accrus. C’est le changement dans la collectivité qui est le véritable succès. »
|
|