|
Les coureurs ont traversé huit pays sur leur route pour l’Allemagne ; célébrités et officiels ont commémoré la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et ont mis en garde contre l’intolérance religieuse.
lus de 120 Genevois s’étaient regroupés à côté du Palais des Nations en juillet pour célébrer l’arrivée de la Marche européenne pour la Liberté de Religion. Le marathon de 3225 kilomètres a traversé huit pays européens, avec des coureurs portant une torche de la liberté pour commémorer le 50e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
L’étape de Genève était l’une des importantes haltes dans un lieu-clé soucieux des droits de l’homme alors que les coureurs progressaient vers leur destination finale de Francfort pour un « Rassemblement pour la Vérité » le 10 août.
La course a duré six semaines. Le groupe de coureurs et les organisateurs ont rencontré des membres de gouvernements, des communautés et des leaders religieux lors de leur passage dans des centaines de villes et de villages. Ils ont aussi récolté des milliers de signatures pour leur Proclamation des Droits de l’Homme. Celle-ci renouvelle le vœu envers les idéaux de liberté religieuse exprimés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
La Proclamation invite plus précisément les gouvernements européens (et en particulier le gouvernement allemand, largement considéré comme une source d’intolérance religieuse), à respecter les droits de l’homme fondamentaux. Sur sa route pour Genève, l’équipe a informé et gagné le support et les signatures d’officiels de La Haye, du Parlement Européen en Belgique et du siège principal de l’UNESCO en France.
A Genève, des défenseurs de la liberté de religion sont venus encourager les coureurs. Irv Sarnoff, fondateur des Amis des Nations Unies (un groupe international qui œuvre étroitement avec l’ONU pour obtenir un respect spontané de la Déclaration Universelle), a pris la parole.
Pour que les droits de l’homme appartiennent au passé
Irv Sarnoff et une délégation ont aussi rencontré un représentant de la section non-gouvernementale des Nations Unies (NGO) puis un représentant de la Conférence Mondiale sur la Religion et la Paix.
À l’arrivée de la Marche à Francfort, Irv Sarnoff s’est adressé aux milliers de personnes regroupées lors du Rassemblement pour la Vérité. « Nous commémorons la fin d’une longue et historique course », dit-il. Mais nous célébrons le commencement d’une étape d’une plus longue course, celle qui mène à une nouvelle ère où les violations des droits de l’homme seront un sujet du passé. »
D’autres autorités et dignitaires se sont adressés au rassemblement, tels le Professeur Urbano Alonso de l’Université du Vatican, le Dr Gabriele Yonan, érudit de l’Université Libre de Berlin, et Barry Fisher, avocat international des droits de l’homme et illustre défenseur de la liberté de religion.
Tout en préconisant un futur plus brillant pour les droits de l’homme en Europe, les orateurs ont traduit les vives inquiétudes de la communauté internationale des droits de l’homme au sujet de l’intolérance et de la discrimination religieuse en Allemagne.
Des célébrités sont également venues pour féliciter les coureurs et soutenir le rassemblement. Des messages de plusieurs stars n’ayant pas pu se rendre personnellement à Francfort ont leté lus.
Le dévoilement d’une sculpture d’une colombe de la paix par l’artiste juif allemand Perli Pelzig, survivant de l’holocauste, a commémoré de façon permanente l’événement.
Après avoir remercié toutes les personnes présentes de leur aide, les membres de l’équipe de coureurs ont raconté les meilleurs moments de leur mémorable voyage. Cinq coureurs permanents constituaient le groupe. Dans chaque pays, des coureurs locaux les rejoignaient et les accompagnaient jusqu’à la prochaine frontière. Une cérémonie prenait place pour passer la torche de la liberté.
Après être parti de Londres le 25 juin, le groupe a rencontré des membres à la chambre des Lords et obtenu leur soutien et leurs signatures. A leur arrivée à Paris, une manifestation silencieuse a été conduite par des leaders religieux et des érudits près du Palais de Chaillot, lieu même de la signature de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
De Paris jusqu’en Suisse, nombre officiels et dignitaires locaux, leaders municipaux et religieux ont accordé leur soutien au message de la Marche. Ils ont aussi ajouté leur nom à la Proclamation pour les Droits de l’Homme et remis des présents pour représenter leur ville à Francfort.
Au moment où l’équipe atteignait la frontière suisse, un podium avait été installé avec l’assistance de la police locale. Les coureurs furent accueillis par une délégation suisse en costumes traditionnels, faisant sonner des cloches de vaches, et par un message de bienvenue du Directeur des Affaires Publiques de l’Église de Scientologie pour la Suisse.
Lausanne : 1375 ballons pour la liberté de religion
De Genève et Lausanne, ville où 1375 ballons bleu clair et blancs ont été lâchés dans le ciel (symbolisant chaque kilomètre parcouru), jusqu’à la frontière italienne, des citoyens suisses et des officiels se sont manifestés dans les villes et villages pour souhaiter une bonne course et montrer leur soutien.
L’équipe a traversé l’Italie du nord après avoir passé le col du Grand Saint-Bernard, s’estreindue à Innsbruck en Autriche pour arriver en Allemagne.
Plus de cent millions d’Européens, au travers de contacts directs ou d’interviews dans les médias, avaient été touchés lorsque les coureurs ont atteint Francfort pour se joindre à d’autres dignitaires et leaders religieux sur le podium du Rassemblement pour la Vérité.
De forts messages communiqués par les leaders du rassemblement étaient destinés aux officiels allemands qui avaient incité et fomenté un climat d’hostilité et d’intolérance envers les religions minoritaires.
Suzanne Montangero, porte-parole de l’Église de Scientologie de Lausanne, a souligné que la Marche et le rassemblement devraient « rappeler aux leaders européens l’importance de la liberté de religion. Surtout lorsque les idéaux de tolérance et des droits de l’homme de la Déclaration sont bafoués par des mesures gouvernementales répressives provenant de l’Allemagne. »
Elle a cité les tentatives d’officiels allemands pour faire pression sur d’autres gouvernements européens afin qu’ils agissent contre les minorités religieuses en Europe.
Ces cinq dernières années, les groupements internationaux des droits de l’homme incluant le Département d’État américain, la Commission des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Commission pour la Sécurité et la Coopération en Europe ont publié un total de 19 rapports critiquant le Gouvernement allemand pour discrimination envers les minorités religieuses.
« En Suisse, nous avons une longue tradition de tolérance religieuse. Mais des graines de préjudice ont été plantées dans notre pays et ont pris racine, ajouta-t-elle. Nos libertés ne devraient pas être considérées comme acquises. Aucun citoyen ne devrait rester inactif lorsqu’il s’agit de les préserver ».
« Le marathon a envoyé un important message aux leaders européens et plus particulièrement au gouvernement allemand afin qu’il respecte les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme rajouta-t-elle. Selon le fondateur de la Scientologie L. Ron Hubbard, “les droits de l’homme doivent être un fait, non pas un rêve idéaliste” ».
|
|