Afin de répondre aux questions, sans cesse plus nombreuses, de personnes qui demandent : « Qu’est ce que la Scientologie ? », l’Église de Scientologie a entrepris un effort considérable au cours des dix dernières années pour diffuser largement les informations concernant sa religion, au moyen de livres, de films, de brochures, de conférences, de campagnes d’information.
Voor Belgische lezers die geïnteresseerd zijn om zelf meer over Scientology te weten komen is de meest |
Pour les lecteurs belges qui veulent trouver par eux-mêmes ce qu’est la Scientologie, la source d’information la plus complète et la mieux informée sur le sujet est publié en français et en flamand. Il s’agit de la dernière édition du livre nommé à juste titre « Qu’est-ce que la Scientologie ? »
Voici l’introduction de ce nouveau livre. Les chapitres suivants seront reproduits dans les prochains numéros de Éthique & Liberté dans un effort permanent pour fournir à nos lecteurs des réponses à leurs questions au sujet de la Scientologie. |
e vingtième siècle nous a apporté d’immenses progrès technologiques. Pourtant, notre civilisation a désespérément besoin d’être secourue. Depuis le début de l’âge atomique, deux générations ont vécu avec l’idée que la planète pourrait être anéantie en un instant. Il suffirait que quelqu’un appuie sur un bouton. En partie à cuase de cette menace constante, notre vie a pris une tournure inquiétante. On force les enfants à prenre des tranquillisants sous prétexte de les calmer, la plupart des travailleurs donnent au moins un tiers de ce qu’ils gagnent au fisc, et les écoliers n’apprennent plus à lire ni à écrire. Manipulées par les médias, des populations entrières se voient dicter des modes de pensée, de croyance ou de comportement. Voici notre monde, tel que le découvrirait un voyageur dnas le temps, venu des années 1900. Sans nul doute, le trouverait-il bien étrange.
La pratique de la religion de Scientologie comprend l’étude (ci-dessus) et des conseils (ci-contre) connus sous le nom d’audition (du verbe latin audire, qui veut dire écouter). Un auditeur entraîné (conseiller religieux) se sert de l’électropsychomètre (électromètre) pour aider un individu à localiser les zones de tension ou de bouleversement spirituel, qui sont alors soulagées grâce à des questions précises qui permettent à l’individu d’examiner sa propre existence et d’y trouver les réponses. |
Cela nous amène à poser une question pertinente : Qu’est-ce que la Scientologie?
La Scientologie est une philosophie religieuse appliquée.
Aucun mouvement religieux n’a connu, jusqu’à aujourd’hui, de croissance aussi rapide que la Scientologie. En moins d’un demi-siècle, elle s’est imposée comme une force active, une source de changements positifs partout dans le monde.
La philosophie religieuse de Scientologie renferme un système précis d’axiomes, de lois et de techniques qui ont fait l’objet de recherches approfondies et ont obtenu des résultats documentés. À ce titre, elle donne à l’individu le pouvoir d’améliorer non seulement les conditions de sa propre existence, mais aussi celles du monde qui l’entoure, et ce de façon spectaculaire.
En un mot, la Scientologie produit des résultats.
Il n’est donc pas surprenant que des millions de gens à travers le monde utilisent ses principes dans leur vie quotidienne, ni qu’un nombre croissant de personnes reconnaissent le bein-fondé de la Scientologie dans leur existence, leur famille, leur organisation, leur nation et cette civilisation tout entière.
Des membres de la congrégation, aussi bien que des personnes venant pour la première fois afin de découvrir la religion, assistent aux offices du dimanche des Églises de Scientologie. Les offices sont basés sur des thèmes concernant la vie de tous les jours et ils ont pour but de fournir des informations pouvant être immédiatement utilisées pour améliorer la situation dans laquelle la personne se trouve. |
Réduite à sa plus simple expression, la Scientologie s’adresse à chaque individu, homme ou femme. Son objectif est d’amener chacun à comprendre suffisamment qui il est et où il en est, pour être enfin libre d’améliorer son existence où il l’entend, comme il l’entend.
La Scientologie est un système qui fonctionne. La vie que mènent des millions de scientologues et et les effets positifs qu’ils créent autour d’eux en sont la preuve. Les gens améliorent leur existence grâce à la Scientologie. Comme en témoignent les scientologues de tous millieux, ils réussissent mieux dans leur relations, leur vie familiale, leur travail et leur profession. Ils jouent un rôle actif et vital dans la société et sont des leaders dans leur communauté. Pour beaucoup, le fait de participer aux activités de la Scientologie les a amenés à une prise de conscience sociale. Cela se traduit par une contribution significative à diverse uvres de charité et de réforme sociale. Avec des centaines de programmes communautaires, des scientologues aident les plus déshérités et les plus pauvres sur tous les continents.
La Scientologie offre des réponses efficaces aux problèmes capitaux de la société, comme la drogue, la criminalité, l’éducation et le déclin des valeurs morales.
Les scientologues ne consomment jamais de drogues. De plus, ils mènent des campagnes extrêmement efficaces sur toute la planète pour premettre à ceux qui en prennent de s’en libérer. Les scientologues ont aussi aidé des millions d’enfants défavorisés à améliorer de façon miraculeuse leur aptitude à lire, leur vocabulaire et leur compréhension. Enfin, la lutte que mène la Scientologie pour les droits de l’homme est sans égale.
La Scientologie ne s’érige pas en autorité. Elle n’éxige aucune croyance. Au contraire, l’une de ses maximes veut que seul soit vrai ce que l’on tient soi-même pour vrai. En Scientologie, on apprend à penser par soi-même, sans influence extrérieure. C’est un voyage à la découverte de soi.
Qu’est-ce que la Scientologie ? a été conçu pour que chacun puisse l’utiliser. Ses éditeurs sont partis de l’hypothèse que le lecteur ne connaît rien au presque rien de la Scientologie. Par conséquent, la meilleure façon de lire ce livre est de suivre l’ordre dans lequel il a été écrit, car vous aurez besoin des informations exposées dans les premiers chapitres pour comprendre les concepts plus avancés des suivants. L’objectif premier consistait à écrire un livre répondant complètement à la question «Qu’est-ce que la Scientologie ? ». La Scientologie a fait l’objet de milliers de pages, mais dans cet ouvrage vous trouverez ses principes fondamentaux. De nombreuses illustrations, photographies, diagrammes et graphiques illustrent les points importants.
Ce livre offre un bon aperçu général de la Scientologie. Il peut par conséquent servir d’ouvrage de référence pour répondre à des questions bien précises sur le sujet. Il comblera aussi ceux qui, ayant lu une sélection des écrits de Ron Hubbard, désirent en savoir davantage sur sa philosophie et ses principes.
La religion de la Scientologie forme un réseau international en pleine croissance d’Églises, de missions et de groups. Et, comme tout grand mouvement préconisant le changement et le progrès, elle a connu sa part de polémique, attirant l’attention des médias dans plusieurs pays. «Qu’est-ce que la Scientologie ?» présente une analyse et une explication de ce phénomène. Ce livre contient une chronique de ses batailles contre des bastions de pouvoir et d’argent jalousement gardés. Cet ouvrage corrige la plupart des informations erronées, fabriquées de toutes pièces, contre la Scientologie et répandues à son encontre dans l’éspoir de freiner ses progrès.
La Scientologie est une religion dynamique, en plein essor. Depuis la première édition de ce livre en 1992, elle a pris de l’expansion dans de nouveaux pays, dans des villes, des villages et des hameaux sur la planète entière et continue à le faire. Les chapitres qui décrivent l’influence de la Scientologie dans la société ont dû être rallongés.
Dans peu de temps, ils le seront encore. Mais les principes fondamentaux de la Scientologie et les bienfaits qu’elle apporte, eux, ne changeront pas. Et si ce livre parvient à répondre à la question posée par son titre, il aura rempli sa mission, car c’est à cela que ses éditeurs l’ont destiné.
Une civilisation sans démence, sans criminels et sans guerre, où les individus compétents puissent prospérer, où l’homme soit libre de s’élever à des niveaux plus élevés, ce sont là les buts de la Scientologie.
La Scientologie existe depuis moins de cinquante ans, mais elle fait d’ores et déjà partie intégrante de cette civilisation, et compte subsister dans les âges à venir.
Comment cela a-t-il été possible en si peu de temps ?
La résponse se trouve dans ce livre.