Éthique & Liberté - Le Journal des Droits de L'homme de l'Église de Scientologie Éthique & Liberté - Le Journal des Droits de L'homme de l'Église de Scientologie
Recherche Contact Plan du site
 
Accueil
Nouveauté
Éditions américaines
Éditions internationales
Vidéos
Sites Jumelés
Votre Avis
Abonnez-vous



Les drogues : Renverser le courant
 
Page    1  |   2  |   3  |   4  |   5  |   6  |   7  |   8  |   9  |   10  |   11  |   12  |   13  |   14  |   15  |   16  |   17  |   18  |   19  |  

Donner les réponses

L’exposition « Qu’est-ce que la Scientologie ? » attire toutes les couches de la société ; en Belgique ; une présentation attrayante et détaillée décrit la religion et la croissance rapide du nombre de ses membres dans le monde.

[ image ]
L’exposition « Qu’est-ce que la Scientologie, qui a commencé sa tournée européenne en février 2000 a voyagé dans toute l’Europe, y compris la Belgique. L’exposition comprend des présentations et des démonstrations, y compris celles de l’électropsychomètre (électromètre ci-dessus), utilisé par des conseillers religieux de Scientologie formés pour aider à détecter les zones de souffrance spirituelle. »

E
nfin – de véritables informations ! « fut la remarque type de milliers de citoyens belges qui visitaient l’exposition » « Qu’est-ce que la Scientologie ? », exposition unique et hautement instructive, qui se trouvait à Bruxelles pendant l’automne.

Lorsque les centaines de citoyens franchissaient chaque jour les portes de l’exposition, à l’hôtel « Carrefour de l’Europe », ils étaient souvent intrigués et surpris par ce qu’ils apprenaient, trouvant un nouveau niveau de compréhension au sujet de l’Église et de ses membres.

Bruxelles a été l’une des 50 villes européennes où, au cours de l’année 2000, a eu lieu cette exposition. Deux expositions itinérantes ont sillonné l’Europe au cours de l’année écoulée.La première avait commencé à Stockholm en février puis l’inauguration de la seconde eu lieu à Dusseldorf, en Allemagne.

Ces expositions ont reçu des milliers d’officiels, de leaders religieux, de personnalités, de leaders de leurs communautés, de professionnels en tous genres, d’étudiants, de parents et d’autres personnes intéressées qui voulaient en savoir plus par eux-mêmes au sujet de la Scientologie, au lieu de dépendre de comptes-rendus de deuxième ou troisième main ou d’article dans les médias.

L’exposition de Bruxelles a reçu à peu près 2.600visiteurs. Les Jive Aces, l’orchestre de « swing » de renommée mondiale, qui accompagnaient les expositions à travers l’Europe, ont donné des concerts une semaine avant l’inauguration, faisant la promotion de l’exposition et attirant les foules à eux seuls.

Des centaines de personnes ont visité les expositions qui ont continué à voyager à travers l’Europe, et jusqu’en Israël en fin d’année.

Des commentaires des visiteurs disant qu’ils devaient dire à leurs amis de visiter l’exposition, ou des remarques sur le fait qu’ils avaient entendu parler de la Scientologie ou vu des bâtiments de l’Église sans savoir vraiment ce que c’était, font partie des réactions typiques. Mais encore plus communément, on a retenu la satisfaction exprimée par des visiteurs dans toutes les villes avec ces mots souvent répétés « Maintenant, je vois ce qu’est vraiment la Scientologie. »

Expositions, démonstrations d’ensemble

Une telle éducation sur les principes de base de la Scientologie, en quelques heures seulement, a été rendue possible grâce à l’agencement ingénieux de l’exposition.

Les panneaux comportent des photographies ainsi que des graphiques pour décrire les principes les plus fondamentaux de la religion, comme le principe suivant lequel l’homme est un être spirituel qui a un esprit et un corps et n’est pas lui-même uniquement un corps, des informations statistiques sur l’Église et ses membres, des photographies de différentes Églises dans le monde, de grand panneaux sur les activités de réformes et d’amélioration sociale patronnées ou soutenues par des scientologues ainsi que la présentation d’une interview enregistrée de M. Hubbard.

Les démonstrations visuelles ont beaucoup aidé le public à acquérir une compréhension rapide et les visiteurs belges ont montré un intérêt tout particulier pour la démonstration de l’électropsychomètre Hubbard, encore appelé électromètre.

L’électromètre est un instrument de conseil pastoral qui aide des conseillers religieux entraînés en Scientologie, connus aussi sous le nom d’auditeurs (de la racine latine audire qui veut dire « écouter ») à détecter des zones de souffrance spirituelle. L’électromètre réagit à la pensée.

Des foules se pressaient régulièrement autour d’une démonstration de l’électromètre, pendant laquelle les visiteurs de l’exposition pouvaient vraiment « voir » leur pensée. Leur réaction était pratiquement unanime : « ça marche ! »

On pouvait voir régulièrement de nombreux visiteurs en train de s’agglutiner devant la projection permanente de la vidéocassette, Une introduction à la Scientologie. C’est une interview de M. Hubbard, alors qu’il vivait à East Grinstead, en Angleterre, juste au Sud de Londres, dans les années 60. Sa résidence abritait à l’époque le quartier général international des Églises de Scientologie du monde entier.

Amélioration sociale

Les présentations pendant l’exposition de l’application des technologies découvertes par M. Hubbard pour résoudre les problèmes de la société dus à l’analphabétisme, à l’abus des drogues et à la criminalité, ont également suscité un énorme intérêt pratiquement de la part de tous les visiteurs – et souvent de la part de personnes officielles et de dirigeants sociaux ou professionnels. Les programmes séculiers d’amélioration sociale qui utilisent les découvertes de M. Hubbard dans ces domaines sont soutenues par les Églises et les scientologues dans le monde entier.

Au stand sur l’éducation, les visiteurs pouvaient même expérimenter une démonstration en direct de l’une des découvertes fondamentales de M. Hubbard. Cette découverte a aidé des millions de gens dans le monde à mieux étudier et à mieux apprendre. Elle concerne les manifestations occasionnés par les mots qui ne sont pas compris ou qui sont mal compris – sans oublier leurs effets négatifs sur la compréhension et leur rôle dans les confusions, l’anxiété liée à l’étude d’un sujet, et la perte d’intérêt ou même l’antagonisme à l’égard de certains sujets, de l’école ou de l’étude en général.

Suite à la démonstration, de nombreuses personnes qui avaient visité l’exposition reçurent aussi, à leur demande, des ouvrages sur les réponses de M. Hubbard concernant l’analphabétisme, une des maladies les plus sérieuses de notre société.

L’exposition sur Narconon, le programme pratique non religieux de réhabilitation des toxicomanes, qui utilise exclusivement les méthodes de M. Hubbard, souleva le même intérêt.

Fournissant à la fois des programmes de réhabilitation des toxicomanes, d’éducation et de prévention, Narconon a aujourd’hui 70 centres dans 29 pays, y compris la Suéde.

Le monde entier a acclamé ce programme pour son taux de succès obtenu en libérant les toxicomanes des chaînes des drogues et de l’alcool.

Le programme de Narconon non seulement débarrasse le corps de toutes les traces de drogues mais il apporte aussi une solution aux raisons pour lesquelles une personne a commencé à prendre des drogues.

Ensuite il donne à l’ancien drogué le savoir et la certitude dont il a besoin pour mener une vie heureuse, productive et libéré des drogues.

Les centres Narconon rapportent qu’entre 70 et 84 pour cent des drogués qui terminent leur programme reviennent dans la société, libérés des chaînes des drogues, et contribuent à la vie de la société. L’Eglise de Scientologie, et individuellement, les scientologues, soutiennent Narconon.

...........................

Sans aucune exception, ceux qui visitent l’exposition « Qu’est-ce la Scientologie ? » disent qu’ils ont acquis une meilleure compréhension, plus exacte et plus personnelle au sujet de la Scientologie.
...........................
Les programmes d’amélioration sociale font aussi partie de l’exposition Qu’est-ce la Scientologie ? Ils comprennent des activités centrées sur le « Chemin du bonheur », un code moral non religieux, basé sur le bon sens. Les 21 préceptes de ce code consacrés par l’usage, tels que « aimer et aider les enfants », « s’acquitter de ses obligations » et « chercher à vivre avec la vérité » ont été l’objet d’un accord commun au sein de nombreuses cultures et croyances. Plus de 51 millions d’exemplaires du livret du Chemin du bonheur ont été publiés en 22 langues dans 57 pays depuis sa première publication, il y a 19 ans.

Meilleure compréhension

Sans aucune exception, ceux qui visitent l’exposition « Qu’est-ce la Scientologie ? » disent qu’ils ont acquis une meilleure compréhension, plus exacte et plus personnelle au sujet de la Scientologie.

Beaucoup ont dit aussi qu’ils réalisent que tout ce qu’ils avaient entendu ou lu de négatif dans les médias était basé sur des informations fausses ou trompeuses – et ils se posent souvent des questions sur les motifs de ceux qui en sont à l’origine ou qui laissent passer des informations non fondées sur des faits.

La tournée en Europe de l’exposition « Qu’est-ce la Scientologie ? » a été conçue afin de répondre aux encouragements des organisations des droits de l’homme, tant européennes qu’internationales, comme l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Fédération internationale d’Helsinki et les Nations Unies et afin de promouvoir et d’augmenter le dialogue avec les divers groupes religieux minoritaires qui sont de plus en plus nombreux et visibles dans le paysage socioculturel à travers l’Europe. Quelques pays ont réagi à la croissance rapide des religions nouvelles ou minoritaires en prenant des mesures répressives, tandis que d’autres, la Suède en tête, ont encouragé la tolérance basée sur le dialogue et la compréhension.

« Nous disons la vérité au public au sujet de la Scientologie, à grande échelle à travers l’Europe, » a déclaré Gaetane Asselin, Directrice des affaires publiques du bureau des affaires spéciales d’Europe, qui a rejoint à Bruxelles les membres officiels de l’Église à l’occasion de l’inauguration de l’exposition dans la ville. Elle a ajouté : « La Scientologie est populaire auprès des gens parce que c’est une religion pratique qui concerne les gens sincères et qu’elle les aide énormément dans leur vie de tous les jours. L’exposition explique pourquoi il en est ainsi, qu’une personne soit intéressée ou non pour elle-même. »

La religion de Scientologie est passée d’une simple église en 1954 à plus de 2000 églises, missions et groupes dans près de 145 pays aujourd’hui. Les églises et les missions aident leur congrégation ainsi que les milliers de personnes qui, dans le monde entier, franchissent les portes des églises toutes les semaines pour recevoir des services d’introduction, tout en organisant aussi ou en apportant leur soutien à de nombreux programmes d’amélioration sociale.

Précédente Suivante
 
Haut de la page
 
| Précédente | Glossaire | Table des Matières | Suivante |
| Enquête | Sites Jumelés | Librairie | Accueil |
Éthique & Liberté
© 2002-2008 Église de Scientologie Internationale. Tous droits de reproduction et d'adaptation réservés. Information sur les marques de fabrique et les marques de service